On a souvent fait appel aux Limbes pour réaliser des lectures ou des courtes formes. Des partenariats à Bordeaux avec Permanences de la Littérature via son festival Ritournelles nous ont donné l’occasion de mettre en voix et en espace trois auteures Edith Azam, Liliane Giraudon et Leslie Kaplan pour Poésie/Plateau, célébrer Roland Barthes à travers des lectures par Romain Jarry, mettre en musique et en voix des poètes des éditions du Bleu du Ciel avec Pas loin Pas proche, ou encore oraliser les notes d’insomnie de Matthieu Potte-Bonneville pour l’Escale du Livre 4h32. Écouter 4h32.
L’association Lettres du Monde a fait appel à nous plusieurs années pour son festival In Situ pour lire dans des lieux insolites (toits de la Base sous-Marine, atelier de couture du Grand Théâtre etc..), la Bibliothèque Mériadeck a été un partenaire régulier. L’association Lire et Faire Lire et la Ligue de l’enseignement ont été également motrices de ces activités. Le Frac Nouvelle-Aquitaine enfin nous a missionné pour quelques lectures en lien avec leurs expositions.
En Occitanie d’autres occasions nous ont été donné d’innover sur le plan de la lecture à voix haute notamment à travers la résidence de territoire Tout Ouïe en pays couserans (09), plus d’une vingtaine de rdv publics autour de la lecture à voix haute en lien avec les habitants, dans un col de montagne, un tribunal, des bâtiments patrimoniaux et la mise en place d’un service de lecture à domicile. Sous la forme d’une lecture mise en scène, Témoignage accomplit à sa manière cet intérêt des Limbes pour la lecture.
Les courtes formes ont souvent eu lieu par l’impulsion du festival Trente trente : Résiduel d’après Samuel Beckett, Réceptacle nouvelle de Dennis Cooper présentée dans un parking, L’infini romancier de Valère Novarina et Dépeçage assemblage de poèmes sonores et visuels de Kurt Schwitters au Festival de Blaye, L’utopie est la seule réalité à la Bourse du Travail de Bordeaux.
Elles sont nées aussi d’autres commandes comme par exemple pour l’Abbaye de l’Escaladieu (65) en lien avec l’association Omnibus où nous avons conçu une lecture performance autour d’Élisée Reckus dans le cadre de l’exposition Merveilleux Vivant. Ou bien encore pour Espaces Pluriels à Pau pour une lecture d’ Espaces blancs de Paul Auster, et enfin près de Tarbes aux "jardins des possibles" pour Lax d’après des poèmes et textes de Robert Lax.