L’oeuvre plurielle d’Henri Meschonnic (1932-2009) continue de transformer la pensée du langage, de la littérature et de la traduction et appelle à un décloisonnement des disciplines universitaires.



Après avoir mis en scène ses poèmes dans Nous le passage, la compagnie des Limbes souhaite à travers cette journée partager les enjeux soulevés lors de sa recherche, penser ensemble théâtre et langage.
PROGRAMME
23 Novembre 2010
14h00 : ouverture en présence de Régine Blaig
14h15 : Projection Henri Meschonnic ou la poétique du rythme, documentaire produit par diwali Film
14h45 : Langage et théâtralité (1ère partie) par Gérard Dessons, théoricien du langage et professeur à l’Université Paris 8
De quoi le théâtre est-il le spectacle ?
La première intervention prendra pour objet la question du spectaculaire et du théâtral, termes qui ne sont pas toujours pensés dans une relation critique, le premier étant interprété comme l’englobant du second : le théâtre est un spectacle, à l’égal du cirque ou du ballet. En fait, la question n’est pas là. Elle consiste plutôt dans le fait de savoir de quoi le théâtre est le spectacle. Qu’y a-t-il à montrer ? On proposera que c’est l’activité même du langage, jusque dans le silence.
16h00 : projection Claude Régy, La brûlure du monde, documentaire réalisé par Alexandre Barry
17h00 : Langage et théâtralité (2ème partie) par Gérard Dessons
Qu’est-ce que la théâtralité du langage ?
La seconde intervention tentera de préciser, en s’appuyant notamment sur les travaux d’Henri Meschonnic, en quoi consiste la théâtralité du langage. Et particulièrement quel rôle joue, dans ce processus, la connaissance du rythme.On verra, dans cette perspective, l’importance de la diction, celle du vers, notamment (diction métrique ou prosaïque ?). On essaiera de montrer, exemples à l’appui, comment l’interprétation scénique des textes n’est pas dissociable de l’écoute de leur poétique.
18h30 : mise en voix d’Infiniment à venir suivi de Le monde arrêté repart, mise en scène des poèmes d’Henri Meschonnic par Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin, compagnie des Limbes.
Écouter la conférence de Gérard Dessons "Langage et théâtralité" partie 1
Écouter la conférence de Gérard Dessons "Langage et théâtralité" partie 2