Romain & Loïc

ROMAIN JARRY

À l’issue de sa formation au conservatoire de Bordeaux en classe professionnelle d’Art Dramatique (1997-2000), il fonde avec Loïc Varanguien de Villepin la compagnie des Limbes en 2001. En duo, ils mettent en scène depuis plus de vingt ans des créations singulières, transdisciplinaires, à partir de textes poétiques, philosophiques, de romans, de documents et parfois de pièces de théâtre. Il pratique également les arts de la scène en tant qu’interprète.

Il s’initie à la Méthode Feldenkrais (2004 - 2009) et à l’occasion de stages AFDAS - à la composition instantanée avec Mark Tompkins, au Büto avec Yoshito Ohno (Japon), à la danse avec Loïc Touzé et Catherine Contour, à l’improvisation vocale avec Tenko et Phil Minton, à la lumière avec Maryse Gauthier, à l’approche du jeu d’acteur avec Daniel Jeanneteau, Gwenael Morin, Bénédicte Le Lamer pour les arts de la scène, Pascale Breton et Eugène Green pour le cinéma.

En tant que comédien, il a notamment joué l’Étranger de Camus pour Frédéric Maragnani dans le cadre de sa Bibliothèque des livres vivants, pour Jean-Luc Terrade, avec le Collectif Crypsum et depuis quelques années pour Laurence de la Fuente dans Espaces Hospitaliers et le projet Résider en lien avec des habitants, plasticiens et performers.

Il dirige également depuis 2005 des ateliers de recherche auprès de publics divers et obtient en 2010 le D.E d’enseignant du théâtre.

Au cinéma, il joue sous la direction de Pascale Breton dans Suite Armoricaine (2016) ainsi que dans le moyen métrage Château rose (2014).

Il interprète la voix du nomade dans la vidéo d’artiste Phoenix (2015) réalisée par Geörgette Power.

Depuis 2011, il participe à divers projets mêlant musique et poésie en tant que chanteur-récitant : Minimal bougé (tournées en France et en Angleterre 2011-2015), Pas loin-pas proche, chansons d’écrivains (festival Ritournelles 2014) et depuis 2017 au sein du duo électrolittéraire je ne sais quoi.

Il est invité en résidence au Bel Ordinaire (B.O) à Pau en 2019 - lieu d’art contemporain et de design graphique - et devient le commissaire de l’exposition A Secret Chord de mars à juin 2022.

Il est artiste associé en 2023 à La Gare Mondiale (Lieu de Fabrique Artistique et ESS) à Bergerac.

LOÏC VARANGUIEN DE VILLEPIN

À l’issue de sa formation au conservatoire de Bordeaux en classe professionnelle d’Art Dramatique et d’Art Lyrique (1997-2000), il fonde avec Romain Jarry la compagnie des Limbes en 2001. En duo, ils mettent en scène depuis plus de vingt ans des créations singulières, transdisciplinaires, à partir de textes poétiques, philosophiques, de romans, de documents et parfois de pièces de théâtre. Il pratique également les arts de la scène en tant qu’interprète.

Il pratique le Butô avec Ryuzo à la Maison de Arts de Paris en 2000 et avec Yoshito Ohno au Japon en 2008 et à l’occasion de stages pratiques, la danse avec Christine Burgos (2001), Claudia Triozzi (2016), Loïc Touzé (2019), Catherine Contour (2020/21) et Pauline Weidmann (2023).

En tant qu’interprète, ces cinq dernières années, il joue dans Les Quatre Jumelles de Copi, Crave de Sarah Kane mise en scène par Christine Monlezun, Leçon de Ténèbres de François Couperin par Audrey Joussain, trois créations avec Élie Briceno, Territoriis Corpus conçu avec Astrid Cathala, Une mouche de Hanokh Lévin et Ursonate de Kurt Schwitters par Le Collectif Décomposé, Vaudeville par Christophe Bergon, Gnomon avec la harpiste Rebecca Féron pour le Festival Aujourd’hui Musique 2022 à Perpignan. Chutes et Nacht par Franck Vigroux 23/24 en tournée internationale.

Il participe au Festival Bruits Blancs en décembre 2022 à la MAC de Créteil, organisé par Franck Vigroux et Michel Simonot, pour une performance avec l’auteur Samuel Gallet, également pour l’édition 2023 avec l’autrice Juliette Mezenc.

Sa pratique du chant lyrique (contralto) le mène au fur et à mesure de ces rencontres à travailler la voix en tant que bruitiste/vocaliste dans plusieurs formations de musique expérimentale. Il a créé avec Benjamin Wünsch, 2 qu’ils joueront en France entre 2012 et 2017. Il créé en 2018 avec Matthieu Guillin La Copule, ils font partie du label Tsuku Boshi Records depuis mars 2023 et tourne avec cette performance electro-vocal.

Il dirige en Ariège, depuis 2015, la résidence d’artiste, Les Bazis. Des artistes de la performance et de la danse sont invités à pratiquer leurs arts en milieu rural créant ainsi une dynamique culturelle dans ce territoire pyrénéen. Il y mène un atelier de recherche théâtrale depuis 8 ans, à destination du public Couserannais.