Performances

So slow

Conception et Mise en scène : Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin
Son : Matthieu Guillin
Création Lumière : Nina Tanné sur une idée de Serge Damon
Régie Lumière : Nina Tanné
Commande d’écriture : David Sanson

Avec : Solène Arbel, Lorenzo de Brabandere, Charlotte Cattiaux, Matthieu Guillin, Romain Jarry, Vi Lattaque, Florian Nastorg, Loïc Varanguien de Villepin

So slow est une performance immersive et participative autour de la danse slow. Un geste poétique et politique visant à prendre soin et ralentir.

© Pierre Planchenault, Festival Trente Trente, Marché de Lerme, Bordeaux,17.01.2024

Nous souhaitons créer à travers So Slow un espace-temps dilaté dans lequel les visiteurs/spectateurs sont invités à danser le slow et autres danses lentes, via un dispositif scénographique, lumineux et sonore original et immersif. Notre désir est de convier les spectateurs à être acteurs d’une expérience partagée dans un espace circulaire inclusif abolissant la frontière scène/salle.

Des performeurs activeront ce dispositif par des séquences dansées, jouées et chantées au coeur même de cet espace commun, piste de danse rassemblant acteurs et spectateurs. Ces interventions mettront en jeu un regard décalé et artistique sur le genre de la danse slow et ses codes hétéronormés.

Inviter à danser le slow est un geste poétique et politique dans la mesure où il est à la fois une invitation à se déprendre de la société de l’accélération et son aliénation (cf.Hartmut Rosa) ainsi qu’une forme de réponse à la situation sanitaire et à la distance qu’elle a imposé entre les corps. Faire plus lentement, faire plus doucement c’est aussi redoubler d’attention, prendre soin, du corps de son partenaire et de son propre corps mais aussi du milieu dont nous sommes faits. Décélérer, c’est aussi décroître, pour une sobriété heureuse et chaleureuse.

> Lire l’article Ralentir sur Junkpage/Janvier 2024 par Stéphanie Pichon

Création

> Toulouse, NEUF NEUF Festival, le 6 novembre 2024 au Ring-Scène Périphérique

Diffusion

> Martres-Tolosane, le 8 novembre 2024
> Nantes, le 8 décembre dans le cadre du Festival Le Grand-Huit
> Bordeaux, le 31 juillet au CAPC musée d’art contemporain - Un spectacle mis en œuvre par Bordeaux Métropole dans le cadre de l’Eté métropolitain 2025 -

Production : cie des Limbes

Aide au projet Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine – coproduction Odyssée scène conventionnée de Périgueux – Les Bazis (09) – La Gare Mondiale, résidence et diffusion Festival Trente Trente- IDDAC aide à la résidence – Fonds d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation de la ville de Bordeaux - Villa Valmont maison des écritures et des paysages, avec le soutien de l’OARA.

La Cie des Limbes est soutenue par

La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.