Mise en scène : Romain Jarry, Loïc Varanguien de Villepin
Avec : Solène Arbel, Axel Bogousslavsky et Brieuc Jeandeau
Climats : Johann Loiseau
Ce court roman d’Arnaud Rykner, paru en 2009, exerce une magie suggestive. L’écriture, dense, presque blanche, y a la violence de la douceur.




C’est une maison de bord de mer, d’un autre temps, qui n’ouvre que pour les vacances. Chaque année s’y retrouvent des enfants, sous le regard d’un homme et d’une femme. Ils sont à cet âge où l’on joue encore à l’enfance. Les bagarres. Les réconciliations. Parmi eux, un garçon solitaire, à la violence mystérieuse. L’été va se terminer plus tôt cette année-là.
Ce court roman, paru en 2009, exerce une magie suggestive. L’écriture, dense, presque blanche, y a la violence de la douceur. Elle fait resurgir des pans d’enfance enfouis, intimes. Pour que ces sensations affleurent et se partagent, il faut renoncer à l’image pour mieux la retrouver démultipliée, sublimée, dans la “chambre hallucinatoire" de l’imaginaire.
Une rencontre avec l’auteur, et une lecture de sa première pièce Pas savoir parue aux Solitaires Intempestifs en 2011, sont prévues.
Diffusion
- 18 novembre 2010, OARA - Molière Scène d’Aquitaine, Festival Novart
- 19 novembre 2010, Pas savoir,Festival Novart
- 21 août 2010, Festival Théâtre de Blaye et de l’Estuaire
Production
Compagnie des Limbes
Co-production
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine, Studio-Théâtre de Vitry, TNBA, Festival Novart, Chantiers-Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, DRAC NA (aide au projet), Région Nouvelle-Aquitaine.
Hervé Gouault et Chris Thorpe : réalisation d’un film documentaire sur l’œuvre plurielle d’Arnaud Rykner. Entretiens avec Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin à l’occasion de répétitions d’Enfants perdus.