Mise en scène pour la première fois en France, Ces yeux est une œuvre du norvégien Jon Fosse dont nous avons commandé la traduction.
Témoignage
Cet ensemble de poèmes, écrit par Charles Reznikoff, à partir de rapports d’audience de tribunaux condense sous la forme d’une poésie objectiviste des faits ayant eu lieu aux États-Unis durant la seconde révolution industrielle.
Émersion
Au début des années 2000, le propriétaire d’une maison d’hôte nous confie avec émotion des lettres abandonnées par un pensionnaire. Nous découvrons alors une correspondance entre ce dernier et une femme en situation de prostitution.
L’utopie est la seule réalité
L’utopie est la seule réalité, création entre théâtre et danse, prend appui sur l’oeuvre du géographe et anarchiste Élisée Reclus pour inventer un poème géographique.
Nous le passage
Mettre en scène des poèmes d’Henri Meschonnic, c’est pour nous donner à entendre et à voir l’oralité, la corporalité de ce langage.
Dépeçage
Une performance prenant appui sur un collage de textes de Kurt Schwitters constitué d’extraits de la Ursnonate et de poèmes.
Enfants Perdus
Ce court roman d’Arnaud Rykner, paru en 2009, exerce une magie suggestive. L’écriture, dense, presque blanche, y a la violence de la douceur.
Les Mauviettes
Les Mauviettes, poèmes extrait du recueil éponyme de Dennis Cooper, rassemble également le dialogue Oliver Twink paru dans Un type immonde. Une création qui s’aventure dans la poésie du mouvement Queercore.
Hiver
Première mise en scène en France de Hiver par Romain Jarry. Dans une ville, l’Homme et la Femme se croisent, se rencontrent, se perdent, se retrouvent...
Leur liaison vacille tout au long d’Hiver, suspendue entre le oui et le non.
Les vagues
Les Vagues est un poème dramatique suivant les cheminements intérieurs de six personnages, au cours de tous les âges de la vie.
Matin et soir
Dans le cadre de sa participation au projet d’établissement du Pôle Culturel Intercommunal des Anciens Abattoirs à Billère, la compagnie des Limbes a initié une création théâtrale avec des personnes retraitées habitant dans le Pays du Grand Pau.
Mues
"Mues" est une création théâtrale composite, un voyage poétique qui s’aventure là où le langage tend vers sa limite. Babiller, balbutier, bégayer.