En cours

je vais entrer dans un pays

Texte : Guillaume Marie
Conception et mise en scène : Romain Jarry & Loïc Varanguien de Villepin
Avec : Romain Jarry & Loïc Varanguien de Villepin
Regard chorégraphique : Loïc Touzé

Un récit en duo mêlant texte voix et danse et retraçant la vie hors-norme de Benoit Labre, mystique errant d’Europe.

Je vais entrer dans un pays est un récit paru en février 2024 aux éditions Corti et écrit par
Guillaume Marie (Prix SDGL Fiction 2024). Il retrace l’itinéraire hors-norme de Benoit-Joseph Labre (1748-1783), mystique errant d’Europe qui un siècle plus tard sera fait saint, le saint des sans-domicile fixe des mendiants et des pèlerins, et qu’on appellera le Vagabond de Dieu.

La force de ce livre repose sur son style sobre et depouillé, évitant l’hagiographie pompeuse pour dépeindre à ras d’expérience et en employant le « il » la vie de Benoit Labre, nous le rendant proche,
contemporain et profondément humain. Le livre alors accomplit avec délicatesse un geste éthique poétique et politique en nous interrogeant de manière subtile sur le sens de nos vies et les valeurs promues dans notre société : l’argent, la réussite, être reconnu ; mais aussi sur le regard que nous portons sur la pauvreté les marginaux, les fous et les nomades.

Guillaume Marie avec beaucoup de douceur et non sans humour parvient à dynamiter en quelques lignes et dès la première page de Je vais entrer dans un pays les idées reçues dans lesquelles nos
vies sont engluées.

Il ne s’agira pas d’incarner Benoit Labre le récit de Guillaume Marie employant volontairement le « il » mais bien de raconter son histoire et ainsi de le rendre présent. Romain sera le récitant principal de « Je vais entrer dans un pays » et Loïc proposera un travail vocal et bruité. Enfin la danse s’invitera entre eux deux comme troisième vecteur du récit.

Une version de lecture/performance est d’ores et déjà disponible et se jouera en 2025 et 2026 en attendant la création au printemps 2026 à destination de plateaux mais aussi pour l’espace public et lieux patrimoniaux.

« 

Il ne saisissait pas tellement l’intérêt de vivre avec les gens. Il a su assez tôt
qu’il n’y arriverait pas. Il n’avait pas envie d’apprendre un métier, de gagner de l’argent, d’avoir un savoir-faire ou même de la beauté. Il ne voyait pas pourquoi il aurait dû séduire, les femmes ou bien les hommes, faire le beau, être fort. Il s’en fichait vraiment.

C’était quelqu’un de très doux. Vivre lui suffisait. Regarder le ciel, les rochers, les oiseaux. Le reste n’était rien. Il n’avait pas envie de s’extraire de sa condition. Il n’avait pas envie de conquérir quoi que ce soit.

 »

Production : cie des Limbes

L’Atelier des Marches - IDDAC aide à la résidence, Les Bazis, Angonia à Martres-Tolosane, en cours

Diffusion

Lecture performée durant les nuits de la lecture 2025 à la Bibliothèque de Bègles.
Création prévue au printemps 2026.